La nouvelle n'est qu'une demi-surprise, Nuance Communications étant impliquée dans les développements mobiles et participant à un programme de recherche avec Nokia, mais c'est une avancée pour l'environnement open source en cours de création au sein de la Symbian Foundation.

En devenant membre du groupe de promotion, Nuance va mettre ses solutions de reconnaissance / synthèse vocale et d'écriture prédictive ( T9, T9 Nav... ) au service des futures interfaces utilisateurs du nouveau Symbian.

Son savoir-faire pourra ainsi être utilisé pour la création d'interfaces multi-modales permettant d'utiliser différentes méthodes de saisie et faciliter l'expérience utilisateur sur les prochaines générations de terminaux mobiles.


Profusion de méthodes de saisie
Bien que son nom et son implication dans le domaine mobile restent relativement peu connus du grand public, Nuance revendique une présence de ses différentes solutions dans quatre milliards de terminaux écoulés grâce à des accords avec les opérateurs et les fabricants de terminaux.

Les méthodes de saisie prédictive sont largement répandues sur mobile, le dictionnaire T9 ( et ses variantes, qui associe des éléments de recherche dans les contacts, l'agenda... ) en étant l'un des emblèmes de part sa très large distribution.

Après l'aspect tactile, la saisie vocale pourrait constituer un apport intéressant aux interfaces mobiles dans la mesure où elle peut simplifier l'entrée d'une requête  qu'il serait fastidieux d'entrer à la main. Il est possible d'obtenir de bons résultats d'interprétation en dérivant la requête vers des serveurs qui traitent la demande et renvoient une réponse par le réseau cellulaire.

Cette solution permet d'apporter la saisie vocale sur des terminaux pas forcément puissants et devient facile à mettre en place avec l'arrivée des forfaits data " illimités ", capables de prendre en compte les échanges de données nécessaires.

D'autre part, outre les possibilités d'écriture prédictive, Nuance détient également des solutions de reconnaissance d'écriture sur mobile. Le rachat de Zi Corporation lui en effet permis de mettre la main sur Decuma, application capable de déchiffrer alphabets et idéogrammes.