Cela fait longtemps maintenant que Nokia s'intéresse à l'univers mobile au-delà des téléphones portables. Toujours à l'affût de nouveaux débouchés, le fabricant finlandais s'est lancé dans les tablettes Internet et a récemment rappelé son intérêt pour le marché des ordinateurs connectés, ce qui pourrait passer par le créneau porteur des netbooks.

La création de la Symbian Foundation et la volonté de faire du système d'exploitation Symbian OS une plate-forme open source pourrait offrir l'occasion de mettre en oeuvre cette stratégie en impliquant de nombreux partenaires industriels.

Sur l'un des blogs officiels de la Symbian Foundation, une démonstration du fonctionnement de Symbian S60 sur une plate-forme matérielle Intel Atom semble donner de très bons résultats en termes de réactivité de l'interface et de lancement des applications.


Démonstration de force
L'auteur du billet, Lee Williams, suggère que ce genre de réalisation n'est pas limité par des facteurs techniques mais plutôt par l'éventuel intérêt des acteurs de l'écosystème Symbian. En démontrant la viabilité du Symbian S60 / Intel Atom, c'est tout un ensemble de produits mobiles qui pourraient se profiler si des fabricants acceptaient d'investir dans leur développement.

Bien sûr, il ne s'agit là que d'une ébauche voulant montrer la souplesse du système et la capacité des équipes à relever certains défis, mais cela ouvre toutefois des perspectives intéressantes pour l'avenir.