Notre système solaire compte actuellement huit planètes, Pluton ayant été finalement considérée comme trop petite pour entrer dans le cortège. Pourtant, une neuvième planète orbiterait bien autour du soleil, sans avoir jamais été observée jusqu'à présent.

Planet Nine

Des chercheurs de l'institut Caltech (Calfornie) affirment son existence d'après des modélisations sur ordinateur. Cette mystérieuse planète, 5000 fois plus grosse que Pluton et dix fois plus lourde que la Terre, orbiterait autour du soleil en 10 000 à 20 000 ans, selon une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, dernière planète officielle (à 4,5 miliards de de kilomètres).

Planet Nine orbite

Son existence expliquerait les étranges orbites alignées d'un groupe d'objets lointains de la Ceinture de Kuiper dont la cause pourrait être l'orbite particulière et très étirée d'une planète, qui solutionnerait également les orbites "anormales" de plusieurs objets de cette même ceinture.

L'équipe à l'origine de cette hypothèse qui doit encore être validée par des observations est la même qui a participé au déclassement de Pluton du rang de planète vers celui de planète naine.

Source : Caltech