T-Mobile lancera en mars 2006 une offre HSDPA en Europe.

T-Mobile, la division "téléphonie mobile" de Deutsche Telekom, lancera en mars 2006 la première offre HSDPA européenne, dans les quatre pays où l'opérateur est présent, à savoir l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Autriche et les Pays-Bas.

Encore appelé "data turbo", le HSDPA (High Speed Data Packet Access; transfert de données à grande vitesse par paquets) permet des vitesses de transfert importantes, parfois supèrieures à celles offertes par les lignes terrestres à haut débit: au début, les données seront transmises à une vitesse de 1,8Mo/s, pour atteindre 7,2Mo/s quelques mois après le lancement.

T-Mobile lancera également en Allemagne une nouvelle offre de souscription baptisée mobile@home, destinée à remplacer la ligne fixe des utilisateurs par une liaison cellulaire. Cette proposition viendra contrer celle de la filiale allemande de l'opérateur britannique O2.

Par le jeu des alliances entre opérateurs européens, ou simplement par le biais de la libre concurrence, de telles propositions atterriront sans doute un jour sur notre sol...