Le scan de l'iris commence à faire son entrée dans les écoles américaines.

Oeil yeuxInstallé depuis le mois d'octobre dernier, dans trois écoles du district de Freehold Borough, dans le New-Jersey, le système de sécurité T-PASS ( The Teacher-Parent Authorisation Security System ), est enfin opérationnel, ce après deux mois d'expérimentation.

Développé par la société Eyemetric Identity Systems, pour la bagatelle de 369.000 dollars ( 300.000 euros ), cette plateforme sera testée durant 18 mois par trois établissements scolaires portés volontaires. Elle aura pour but de remplacer l'ancien système à carte magnétique, devenu obsolète aujourd'hui. Deux techniciens seront chargés de sa maintenance et de sa mise à jour.

Plus concrètement, le système scannera l'iris et le comparera avec les images enregistrées dans sa base de données. Utilisant l'algorithme de scan de l'iris breveté par LG Electronics, il comparera 242 points uniques, contre les 7 à 22 habituels pour une empreinte digitale.

A titre d'informations, l'image scannée de l'iris ne pèse que 512 Ko, un espace dérisoire, au vu de l'espace offert pour nos disques durs actuels.

En plus de contrôler les entrées et sorties, le système permettra la gestion des visiteurs, de scanner un permis de conduire provenant de n'importe quel état, et d'enregistrer automatiquement les informations dans la base de données.

Un nouveau système de sécurité auquel les professeurs et les élèves vont devoir s'habituer, mais qui rassurera certainement les parents quant à l'assiduité de leurs chères têtes blondes et par rapport aux risques de kidnapping.