Tablettes tactiles : l'iPad toujours dominant malgré un gros recul des ventes

Le par  |  1 commentaire(s)
Apple iPad Pro 9,7 pouces

Le marché des tablettes tactiles continue de régresser et l'iPad d'Apple reste la référence du marché, malgré un gros recul de ses ventes sur le dernier trimestre 2016.

Les tablettes tactiles font moins recette et le dernier trimestre 2016 a encore vu les volumes se tasser de près de 10% sur un an, avec 63,5 millions d'unités écoulées, selon le décompte du cabinet Strategy Analytics.

iPad ProEn montant en gamme ou en se positionnant sur les segments hauts du marché, les grands acteurs dominants perdent du terrain, avec des reculs importants, tandis que les fabricants proposant des produits plus attractifs côté prix en profitent pour s'engouffrer dans la brèche.

Le marché des tablettes est coupé en trois : les leaders comme Apple et Samsung qui voient leurs ventes reculer de 10 à 20% au dernier trimestre 2016, les malins comme Amazon, Lenovo et surtout Huawei qui profitent de leur gamme de produits à des tarifs attractifs pour faire du volume, et les fabricants de tablettes d'entrée de gamme qui tendent à sortir du segment pour en explorer d'autres plus porteurs comme les wearables, les drones ou les casques de réalité virtuelle.

Apple, avec ses tablettes iPad, reste dominant sur le marché des tablettes tactiles avec 13,1 millions d'unités écoulées (-19%), devant Samsung et ses 8,1 millions de tablettes (-10%). Derrière, Amazon, Lenovo et Huawei (+49%) gagnent du terrain avec 3 à 4 millions d'unités écoulées.

Strategy Analytics note que les tablettes 2 en 1 intéressent le public mais que le prix constitue une contrainte délicate. Malgré tout, les appareils sous Windows ont connu une progression de 19% en volume, à 10,1 millions d'unités écoulées en fin d'année 2016.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1950079
Qui se souvient encore de l'IPad première génération ?
vendu en Europe à 800€ ?!

Depuis, les tarifs se sont assagit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]