Les tablettes tactiles sont en train de cannibaliser le segment des netbooks et ont commencé de perturber le marché des ordinateurs. Cette assertion, bien que pas totalement partagée par tous les analystes, revient souvent dans les tentatives d'explication du recul des ventes d'ordinateurs observé en ce début d'année.

Dans ce qui n'est toutefois qu'une enquête consommateurs portant sur un échantillon de 1142 consommateurs aux Etats-Unis et menée en mars 2011 ( le marché des tablettes a bien bougé depuis ), le cabinet d'études ABI Research remet en question certaines de ces explications peut-être un peu trop commodes pour expliquer les évolutions actuelles des différents segments.

Les netbooks sont-ils boudés par les consommateurs, qui préféreraient se tourner vers des tablettes tactiles ? Pas vraiment, notent les analystes d' ABI Research qui constatent une pression des tablettes sur le segment des netbooks mais pas d'enfoncement des lignes.

Ainsi, 25% des personnes interrogées se disent fortement ou très intéressées par l'achat d'un netbook, contre 27% en faveur des tablettes tactiles. Cette concurrence entre les deux catégories peut expliquer la prolongation du cycle de remplacement des PC et le report de l'achat d'un nouveau PC.

En revanche, l'enquête fait aussi apparaître que près de 50% des personnes interrogées se disent peu ou pas du tout intéressées par les tablettes tactiles. Pour quelle raison ? La réponse la plus fréquente ( 60 % ) est tout simplement : " je n'en vois pas le besoin ".

Même si l'usage de consommation de médias est bien perçu, il n'apparaît pas comme un élément de rupture suffisant par rapport aux utilisations traditionnelles de l'ordinateur portable ou du smartphone.


Un gadget qui n'a pas encore de place bien définie

Que faire avec une tablette ? Là encore, l'enquête pointe des activités que d'autres appareils proposent déjà : consultation de messagerie, navigation Web, visionnage de films et vidéos, réseaux sociaux, jeux...

Selon ABI Research, il manque encore la " killer app " différenciante qui pourrait rendre désirable les tablettes face à d'autres produits électroniques, si ces dernières veulent prétendre à devenir un marché de masse.

En 2009, le cabinet d'études avait mené une enquête similaire à propos des netbooks. La perception des usages possibles par les consommateurs concernaient d'abord la productivité. Depuis, les netbooks ont montré leurs limites et l'intérêt des consommateurs s'est réorganisé autour d'usages de divertissement multimédia, plus en phase avec les possibilités de ces machines.

Peut-être que les tablettes tactiles connaîtront aussi ce réalignement des perceptions avant d'être plus largement adoptées.