Le 13 septembre prochain, une convention doit être signée entre l'État et les opérateurs télécoms afin de permettre la mise en place d'un tarif social à l'Internet. Une mesure à destination des foyers les plus démunis.

L'offre comprendra l'accès à Internet et la téléphonie fixe pour 20 euros par mois, auxquels il conviendra d'ajouter 3 euros mensuels pour la location d'une box. L'annonce du ministre en charge de l'Économie numérique a néanmoins suscité quelques critiques auxquelles il a répondu via son compte Facebook.

Une première réponse pour préciser que ce tarif social respecte l'avis de l'Autorité de la concurrence, et notamment avec l'absence d'un service de télévision dans l'offre. La deuxième mise au point est là pour répondre au manque d'attractivité reproché à l'offre par rapport à des offres déjà existantes, à l'instar d'AliceBox Initial.

" Ces offres existantes et aussi attractives que l'offre sociale sont limitées dans leur couverture géographique. Seul un tiers environ des foyers peuvent bénéficier des offres de Numericable. Seuls deux tiers des foyers, situés en zones dégroupées, peuvent bénéficier l'offre Initiale d'Alice. [...] Or l'ensemble des Français doivent pouvoir bénéficier du tarif social, quel que soit leur lieu de résidence

, écrit Éric Besson.