Disponible en version finale depuis la fin du mois d'août, Android 8.0 Oreo affiche un taux d'adoption de 0,5 % sur les appareils Android ayant consulté le Google Play Store sur une période de sept jours jusqu'au 11 décembre. Une progression de 0,2 point sur le dernier mois.

D'un extrême à l'autre concernant la fraîcheur des versions d'Android référencées, Android 2.3.x Gingerbread passe à 0,4 %. Une diminution après des mois de stabilité à 0,5 %. Android 6.0 Marshmallow (29,7 %) reste en tête, devant Android 5.0 et 5.1 Lollipop (26,3 %) et Android 7.0 et 7.1 Nougat (23,3 %).

Android-versions-taux-adoption

D'après les chiffres de l'App Store au 4 décembre, iOS 11 équipe 59 % des appareils iOS. Une progression notable de 7 points en l'espace d'un mois. Avec une disponibilité depuis la deuxième quinzaine de septembre, iOS 11 connaît toutefois une adoption moins rapide que pour iOS 10 et iOS 9 à leur époque.

Le taux d'adoption d'iOS 10 diminue à 33 %, et celui des versions antérieures d'iOS est désormais à 8 %.

iOS-versions-taux-adoption

En mai dernier, Google avait annoncé plus de 2 milliards d'appareils Android actifs dans le monde. Plus d'un milliard d'appareils exécutent iOS d'Apple qui a le contrôle du logiciel et du matériel.