Bruno Le Maire, ministère de l'Économie a de nouveau appelé les pays d'Europe "à une prise de conscience" sur le sujet de la taxation des GAFA à la veille d'une réunion qui se tiendra à Vienne sur le sujet.

GAFA

Le ministre a ainsi déclaré "J'appelle mes homologues ministres européens à une prise de conscience. Qu'ils entendent ce que veulent les peuples européens" sur la chaine de télévision France 2 à la veille de l'Ecofin informel qui rassemblera les ministres des Finances de l'Union européenne.

Pour Bruno Le Maire , les gens "ne comprennent pas que nous laissions des groupes comme Google, Amazon et Facebook avoir 14 points de taxation de moins qu'une PME ou qu'une entreprise européenne". Une déclaration qui fait écho à un document du ministère allemand des Finances qui pointait du doigt la "diabolisation" des géants du numérique comme une méthode "inefficace", ajoutant que "Déclarer publiquement que des entreprises comme Google, Apple, Facebook et Amazon doivent payer des impôts sur leurs chiffres d'affaires n'est plus tenable".

La France avait ainsi porté le projet de taxation non plus sur les bénéfices, mais sur le chiffre d'affaires des GAFA afin d'éviter les divers contournements fiscaux pratiqués par ces entreprises.

Actuellement, l'Irlande et le Luxembourg se sont montrés réfractaires à un tel dispositif et pour cause : ce sont ces deux pays qui permettent aux multinationales d'organiser le pillage des pays européens en leur proposant des avantages et une fiscalité plus faible.