La fameuse taxe carbone fait beaucoup parler d'elle. Le prix de cette taxe, autrement appelée contribution climat-énergie, a été fixé par le gouvernement à 17 euros par tonne de CO2. Elle se veut progressive et doit permettre de dégager plusieurs milliards d'euros par an qui iront dans un fonds autonome.

À partir du 1er janvier 2010, et dans un premier temps, cette taxe se traduira notamment par une hausse de l'ordre de 4,5 centimes d'euros par litre de fioul et de gasoil, et 4 centimes par litre d'essence. Avec cette hausse, le gouvernement mise sur un " changement des mentalités " afin de préserver la planète. Les sommes perçues seront reversées sous la forme d'un crédit d'impôt ou d'un chèque vert pour les non imposables.

L'association nationale de consommateurs et d'usagers CLCV ( Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie ) a mis en ligne un simulateur permettant d'évaluer la contribution à la taxe carbone de chacun. Ce simulateur prend en compte divers facteurs comme le kilométrage annuel parcouru en voiture, la consommation moyenne aux 100 km, la consommation annuelle de fioul en litres... Manque peut-être à ce simulateur le volume de CO2 rejeté par son organisme.

Le simulateur indique le montant total qui sera payé, ainsi que le montant qui sera reçu. Petit bug ( ? ), sans rien renseigner, c'est 45 euros en moins sur la feuille d'impôt.


Le simulateur de la CLCV