À l'occasion du CES 2021, le groupe chinois TCL présente un écran AMOLED enroulable permettant à un smartphone de passer d'un affichage de 6,7 pouces à 7,8 pouces par simple pression du doigt. De quoi transformer un smartphone en une sorte de tablette avec la perspective d'une adaptation de l'interface en fonction de l'usage.

TCL vante un smartphone d'une épaisseur de moins de 10 mm, et souligne ainsi un appareil nettement plus fin qu'un smartphone pliant. Le mécanisme implique un système de glissement avec l'écran qui est enroulé dans le boîtier.

tcl-smartphone-ecran-amoled-enroulable-1 tcl-smartphone-ecran-amoled-enroulable-2

Le rayon de courbure est annoncé de seulement 3 mm, tandis que la durée de vie du mécanisme coulissant serait supérieure à 100 000 utilisations. Pour TCL, ce type d'écran enroulable est susceptible de complètement redéfinir la forme standard d'un smartphone.

tcl-smartphone-ecran-amoled-enroulable
Reste que TCL n'est pas le seul acteur à miser sur un smartphone avec écran enroulable. Parmi d'autres, c'est par exemple également le cas de LG qui mène des expérimentations dans le cadre d'un projet Explorer. Un tel projet d'exploration avait permis d'introduire le smartphone LG Wing dans un autre registre.

Il n'est pas encore clair si le smartphone à écran enroulable de LG sera effectivement commercialisé. À ce stade, c'est aussi le flou concernant TCL, même si le groupe a confirmé qu'il proposera cette année un smartphone avec écran flexible. Pliant ou enroulable ?