Le site Neteconomie.com a réalisé un entretien avec Bernard GRAVE qui est Directeur Marketing chez Alcatel.

L'entretien porte sur les développement des technologies DSL, de la fibre optique et du Wimax.

Je ne peux que vous conseiller sa lecture, afin d'avoir une idée des nouvelles technologies qui vont très prochainement faire leurs apparitions.


Morceaux choisis :

Quels sont les débits que l'on peut attendre des technologies DSL '
La grande nouveauté est la technologie ADSL 2+ qui propose un débit théorique de 24 Mbps , mais qui en fonction d'un ratio débit /distance raisonnable se situe plus aux environs de 15 Mbps sur une distance de 1,5 à 2 Kms . Alcatel commercialise également la technologie VDSL dont le débit peut atteindre un débit de 50 Mb/s théorique (entre 25 et 30 Mbps pour un bon ratio débit/distance). La technologie DSL impose de trouver un juste équilibre entre les débits et les distances et nous travaillons sur des infrastructures VDSL où les DSLAM principaux sont reliés à des DSLAM secondaires via une connexion en fibre optique afin d'optimiser les débits, sachant que ce dernier irrigue ensuite le dernier Km en cuivre. Le VDSL pourrait être proposé au grand public très prochainement.


Le cap des 100 Mb/s peut-il être atteint par des technologies DSL '
Les ingénieurs d'Alcatel travaillent sur de nombreux projets qui nécessitent une certaine discrétion mais je peux vous dire que le cap des 100 Mb/s sera atteint dès 2005 avec la technologie VDSL 2+ qui est encore en cours de standardisation. Il est certain qu'on ne pensait pas pouvoir proposer de tels débits avec un fil de cuivre même si aujourd'hui on atteint des débits qu'on pensait inatteignables. Mais à moyen terme, il faudra certainement se tourner vers des technologies alternatives comme la fibre optique pour augmenter les débits.


On parle de plus en plus du Wimax. Cette technologie sans-fil peut-elle constituer une concurrence sérieuse pour les accès filaires DSL ou fibre optique '
Pour le moment, le Wimax est orienté "fixe" de par sa standardisation .. Mais il devrait prochainement évoluer vers une standardisation fixe/ mobile . Alcatel a en tout cas décidé de travailler avec Intel pour proposer une nouvelle solution complète Wimax . Au delà Alcatel travaille aussi à partir de sa nouvelle génération de DSLAM "Intelligent Service Access Manager", pour intégrer plusieurs technologies d'accès (cuivre/fibre, Wimax), les rendant ainsi complémentaires pour supporter toujours plus de services.

 

Lire l'entretien chez Neteconomie.com