Le bâtiment que vous voyez dans l'image d'illustration est en pleine démolition. Une chose incroyable quand on constate chez nous que la démolition de barres d'immeubles se fait à renfort de bulldozer ou d'explosifs.

Le Japon propose une solution beaucoup plus élégante,technologique et écologique pour détruire ses bâtiments. Pas d'explosion, pas de propulsion de déchets, poussière, béton ou autre matériau polluant, tout se fait en discrétion, étage par étage et sans aucune projection sur la voie publique.

Le Taisei Ecological Reproduction System de Tecorep est un système permettant de réduire la hauteur des bâtiments de plus de 100 mètres. Il implique l'installation de grues à l'intérieur du bâtiment permettant de démonter chaque étage un à un pour faire "tomber" le haut du bâtiment sur ses propres fondations.

tecorep  La démolition propose alors un spectacle étonnant qui donne l'impression d'une construction inversée du bâtiment, celui -ci se raccourcissant comme par magie pour conserver une structure globalement intacte ( les étages détruits en moins).

Au-delà des avantages de sécurité et d'esthétique que présente le procédé, Tecorep assure également une réduction des bruits allant de 17 à 23 décibels par rapport à une démolition classique, une réduction d'émission de poussières allant jusqu'à 90% et un impact sur l'environnement quasi nul, puisque l'énergie hydraulique des grues est également récupérée pour alimenter une partie de l'équipement du site de destruction.

  

Source : The Verge