MTV_Hadopi En mars 2006, en plein débat sur la loi DADVSI, MTV avait pris la parole à sa manière pour alerter sur les dérives du téléchargement musical illégal. Aujourd'hui, la loi DADVSI a laissé sa place au projet de loi Création et Internet ou Hadopi, mais MTV applique les mêmes recettes.


Derrière un fichier, il y a toujours un artiste
Sur son site Web ainsi que sur ses chaînes de télévision MTV Base, MTV Pulse, Game One et autres, MTV a donc décidé de diffuser un spot prenant la défense des artistes. Dans ce spot, un baladeur numérique aux allures d'iPod, engloutit sans vergogne tel un Pacman de la vieille époque, une somme considérable de fichiers musicaux jusqu'à l'indigestion. Pourtant, " derrière chaque fichier, il y a un artiste ".

Cette campagne fait son apparition alors que demain, le texte du projet de loi Hadopi sera présenté en conseil des ministres. Parmi les mesures de la loi Hadopi, la création d'une haute autorité administrative pour mettre en place un mécanisme de riposte graduée, et répondre par la sanction administrative plutôt que pénale aux actes de téléchargement illicite de musiques ou de films.

A l'issue de l'envoi de lettres d'avertissement par son FAI avec en point d'orgue une lettre recommandée, le titulaire de l'abonnement Internet apparemment coupable de s'adonner au téléchargement illégal, pourra voir son abonnement suspendu s'il persiste dans cette voie et ce pendant une durée d'un an, tout en continuant à le payer. C'est cette mesure de suspension qui concentre nombre de critiques.