La fin du mois se faisant de plus en plus proche, on ne les attendait plus vraiment. Mais ATI, fabricant spécialisé dans la conception de processeurs graphiques, a fini par livrer ses pilotes graphiques Catalyst de janvier.

La version Windows
Estampillée 9.1 et destinée aux systèmes d'exploitation Windows XP et Windows Vista, cette première fournée de l'année annonce principalement la pleine prise en charge d'OpenGL 3.0. Les notes de version qui l'accompagnent listent également plusieurs dizaines de corrections de bogues notés sous Windows XP, Windows Vista ou les deux.

Concernant spécifiquement Windows XP, on peut évoquer l'onglet Hydravision qui ne s'affichait pas dans le panneau de contrôle pour un nombre limité d'utilisateurs en environnement 64-bit, la lecture MPEG-2 qui se traduisait par un écran noir ou une image réduite en mode Theatre sur le moniteur secondaire et l'image qui ne s'affichait pas sur une télévision après l'installation du pilote graphique avec une télévision haute définition branchée en DVI ou en HDMI.

Sous Windows Vista, on peut citer le bogue noté lors du lancement de la version démo de Medal of Honor : Débarquement Allié : L'Offensive, l'arrêt du système lors de la lecture PIP ( Picture in Picture ) sur un DVD avec les logiciels PowerCinema ou PowerDVD et le système qui ne répondait plus au redémarrage après l'installation des pilotes sur une configuration ATI Radeon HD 48xx CrossFire.


La version pour le manchot
Les Linuxiens bénéficient également de la pleine prise en charge d'OpenGL 3.0. Parmi les autres choses annoncées, on peut citer la prise en charge de la distribution Linux Ubuntu dans sa version 8.10, la prise en charge de la technologie Hybrid CrossFire

et la prise en charge multiécran ( plusieurs cartes graphiques et plusieurs moniteurs ), ainsi que de nombreuses corrections de bogues.



Télécharger les derniers pilotes ATI Catalyst