eMule WWF Le client P2P eMule a probablement fait les beaux jours de nombreux internautes mais à l’heure de BitTorrent, celui qui a souvent été désigné comme le client phare des échanges illicites est en totale disgrâce devenu la cible des défenseurs des droits d’auteur. Plusieurs serveurs eDonkey ont fait les frais d’une opération grand ménage pourtant, comme nous le rappellent nos confrères de Numerama, eMule qui peut s’utiliser dans un cadre parfaitement légal est un logiciel toujours d’actualité. Preuve s’il en est avec la sortie le 11 mai dernier d’une nouvelle version estampillée 0.49a.


Le version 0.49 fera-t-elle des émules ?
Avec les fermetures successives de plusieurs serveurs, eMule s’est peu à peu tourné vers l’utilisation du réseau décentralisé Kad et c’est justement le protocole Kad qui a été l’objet d’attention avec eMule 0.49a. Les développeurs annoncent ainsi pour ce protocole une amélioration majeure avec le brouillage de protocole kad, une meilleure gestion de NAT, les callbacks discrets ou encore une protection contre le flood.

Pour tenter de bloquer le spam dans la messagerie, le système Captcha pour l’identification a été adopté tandis que toujours sur Kad, il est possible de retrouver ses contacts disposant d’une adresse IP dynamique. D’autres améliorations ont trait à l’interface utilisateur comme la sauvegarde des fenêtres de recherche d’une session à l’autre, un filtre de recherche pour les fichiers partagés.

Avec Kad, eMule qui se fait de plus en plus discret a-t-il toujours un avenir ou se destine-t-il plus aux nostalgiques ? La version 0.49a est en tout cas proposée au téléchargement à cette adresse ou directement sur SourceForge.net.