A la surprise générale, IBM a pris pour socle OpenOffice.org 1.1 pour proposer une suite bureautique gratuite compatible avec le format OpenDocument, ainsi qu'avec les formats utilisés par Office de Microsoft allant de 1997 à 2003, la version 2007 faisant donc exception et avec elle l'Open XML (.docx, .xlsx, .pptx).

La première version finale de IBM Lotus Symphony est sortie au mois de mai sous Windows (XP et Vista) et GNU/Linux, et à la fin du mois d'août, c'est une version 1.1 qui a été mise en ligne, le support Mac OS X attendu faisant toujours défaut.


IBM Lotus Symphony en version 1.1
Rappelons que IBM Lotus Symphony est une suite constituée d'un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, et si elle doit se démarquer de OpenOffice.org, c'est surtout de par son interface utilisateur qui gère notamment les onglets pour passer d'un document à l'autre, quelle que soit sa nature (document texte, feuille de calcul, présentation).

La sortie de la version 1.1 qui a été plutôt discrète ou du moins n'a pas déclenché d'engouement notable sur la Toile, s'est accompagnée d'une amélioration au niveau de la consommation mémoire et une flopée d'autres améliorations sans qu'aucune ne sorte réellement du lot. La liste des bugs corrigés est assez conséquente comme on peut en juger et en français dans le texte.

Bien difficile pour le moment de savoir si cette suite va trouver son public. IBM semble en tout cas y croire et jusque dans les PME en se rapprochant d'éditeurs Linux pour l'intégration de Open Collaboration Client Solution dans les distributions parmi les plus prisées. Dans OCCS, Lotus Symphony a sa place aux côtés des messageries collaborative et instantanée Lotus Notes et Lotus Sametime.