IE9 Dévoilé au grand public dans une version bêta en septembre dernier, Internet Explorer 9 est désormais disponible en version finale, et Microsoft de se relancer dans la course aux navigateurs modernes.

La version bêta ( voir notre test ) et la Release Candidate ont été téléchargées plus de 40 millions de fois selon Microsoft. La version finale débarque sous Windows, exception faite pour Windows XP. Ce système d'exploitation, qui demeure à ce jour le plus utilisé au monde ( plus 50 % de part de marché selon Net Applications ), est considéré incompatible avec l'accélération matérielle telle que conçue pour IE9.

Cette accélération matérielle est d'ailleurs l'une des principales nouveautés de IE9, sous Windows 7 et Windows Vista donc. Elle sollicite le GPU pour accélérer le texte, la vidéo et les graphismes. Le but de Microsoft est de rendre les sites Web similaires à des applications installées directement sur un ordinateur Windows.

IE9 prend en charge plusieurs pans de HTML5, les graphiques vectoriels SVG, CSS3. Sous le capot, c'est aussi un retour en force dans la rapidité d'exécution JavaScript grâce au moteur Chakra qui compile JavaScript en tâche de fond et tire parti de l'architecture multicore des processeurs.

Le navigateur propose une fonctionnalité de protection contre le tracking ( listes à créer alors que certaines sont disponibles ), permet de bloquer les contrôles ActiveX pour tous les sites. L'isolation des onglets et la récupération automatique après blocage sont complétées par la récupération sur incident.

Avec IE9, c'est aussi une plus grande place qui est accordée au contenu Web grâce une nouvelle interface utilisateur plus épurée. Tous les menus ont été fusionnés, la barre d'adresse et le champ de recherche ont été fusionnés, les onglets ont été replacés à droite de la nouvelle barre.

Une fonctionnalité intéressante de IE9 est la possibilité de détacher un onglet pour l'amener par glisser-déposer et l'épingler dans la barre des tâches de Windows 7 pour profiter ainsi des jumplists de l'OS afin d'accéder à des services proposés par des sites partenaires dont Facebook ou Dailymotion, mais ce ne sont que quelques exemples. C'est d'ailleurs le principal changement de cette version finale, plus de sites partenaires.

Ce ne sont que quelques nouveautés de IE9 auxquelles on pourrait aussi ajouter un nouveau gestionnaire de téléchargement, le support de Windows Aero Snap et autres. Pour plus de détails, on pourra consulter la page de Microsoft. Nous publierons rapidement dans nos colonnes un test complet de IE9.


Télécharger Windows Internet Explorer 9

 

Mise à jour : nous venons de publier le test complet d'Internet Explorer 9 version finale, à découvrir ici.