LibreOffice-3.4 Un peu étonnée par la décision tardive d'Oracle de livrer OpenOffice.org à la communauté via la Fondation Apache, The Document Foundation ne bouscule pas son tableau de marche et propose une version 3.4.0 de sa suite de productivité LibreOffice.

Cette dernière est née d'un fork d'OpenOffice.org et d'une fronde de plusieurs de ses contributeurs clés afin de proposer une suite bureautique libre en toute indépendance des intérêts commerciaux d'une société comme Oracle en l'occurrence.

LibreOffice 3.4 est la deuxième publication majeure pour TDF depuis la version 3.3 en début d'année. Néanmoins, cette mouture 3.4.0, bien que stable, est annoncée à destination des membres de la communauté et des utilisateurs avancés. Elle n'est ainsi pas recommandée pour un environnement de production où il faudra lui préférer LibreOffice 3.3.2 ( et très rapidement 3.3.3 ) à défaut d'attendre LibreOffice 3.4.1.

C'est le parti pris de TDF selon qui la meilleure stratégie de déploiement dans un environnement de production consiste à déployer depuis une version x.x.1 de LibreOffice. LibreOffice 3.3.x continuera pour sa part à être maintenu jusqu'à la fin de l'année 2011.

Dans un communiqué, TDF annonce pour LibreOffice 3.4 plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Calc avec des performances plus rapides et une compatibilité améliorée avec les documents Excel (  préservation des liens OLE ), le support de l'autofiltre par feuille. Le composant Data Pilot a été renommé en Pivot Table ( table de données ) et supporte les champs illimités de nombres ainsi que les plages nommées en tant que sources de données.

L'interface utilisateur de Writer, Impress et Draw a été améliorée avec plusieurs nouvelles fonctionnalités et des changements dits cosmétiques ont été appliqués à la version Linux avec un meilleur moteur de rendu pour le texte et une meilleure intégration du thème GTK+ ( à noter aussi le support initial de Unity sous Ubuntu ).

On peut notamment citer une nouvelle ombre portée dégradée pour les pages de Writer avec des couleurs à configurer dans les options, le support des couleurs et styles de ligne pour les colonnes et lignes de séparation des notes de pied de page. Pour Impress et Draw, une amélioration de l'export HTML avec une galerie de miniatures des diapos sur la page du contenu.

Lorsqu'un document est chiffré avec un mot de passe, ce dernier peut désormais être modifié quand le document est ouvert. Si les changements au niveau de l'interface utilisateur ne permettent pas encore de trancher véritablement avec OOo, on soulignera un code qui continue à gagner en légèreté avec la suppression de plus de 5 000 lignes inutiles.

Disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, LibreOffice 3.4.0 peut être téléchargé depuis cette page. Les nouvelles fonctionnalités et améliorations sont détaillées sur cette page et en français dans ce wiki.