Opera-11.10 Une mise à jour mineure est aujourd'hui disponible pour Opera. Cette version 11.11 de maintenance  comble une vulnérabilité de sécurité présentée critique. Il s'agit du plus haut niveau de dangerosité attribué par Opera Software pour des problèmes qui permettent à un attaquant d'exécuter du code arbitraire sur une machine cible, de manière simple et sans interaction de la part de l'utilisateur.

Découvert par un chercheur en sécurité tiers via le programme SecuriTeam Secure Disclosure, la faille corrigée dans Opera 11.11 concerne certains ensembles de cadres ( frameset ) qui ne sont pas traités correctement une fois la page déchargée, provoquant une corruption de mémoire. Opera Software souligne toutefois que l'injection de code nécessite le recours à des techniques supplémentaires.

Dans le registre de la correction de bugs, la correction d'un plantage de l'installeur au démarrage de l'assistant d'installation et d'un autre plantage lors de l'ouverture d'un sélecteur de dossier dans un Widget. Également, d'autres bugs spécifiques à certains sites comme l'avance d'une page qui ne fonctionnait pas sur google.com.

La version 11.11 d'Opera peut être téléchargée depuis cette page. Rappelons par ailleurs la disponibilité d'Opera Next pour tester les versions de développement du navigateur.

Selon Net Applications, la part de marché mondiale d'Opera est de l'ordre de 2,14 % avec une tendance plutôt à la baisse depuis le début d'année. Pour StatCounter, elle est inférieure à 2 %. Si Opera ne semble pas véritablement faire recette en Amérique du Nord, en Europe sa part de marché approche les 4,3 %.