Ubuntu_logo Après le lancement officiel d'Ubuntu 8.04 fin avril, certaines voix s'étaient élevées pour critiquer une sortie un peu précipitée avec un produit souffrant de plusieurs bugs, ne faisant pas très sérieux pour une distribution voulue robuste comme le héron (Hardy Heron), et de surcroît affublée de l'étiquette LTS, signe distinctif de son support à long terme. Un atout séduction pour favoriser l'implantation d'Ubuntu en milieu professionnel.

Le sponsor Canonical s'est ainsi fait piégé par un cycle de développement de 6 mois, faisant fi de remontées de bugs qui se sont accumulées en avril, et dont Ubuntu 8.04 a été la victime sans en être toujours la cause (mais parfois tout de même). Mark Shuttleworth en a semble-t-il tiré les conclusions, déclarant la guerre à tous les bugs du monde libre sans exception, et de promettre une meilleure remontée des correctifs concoctés par la communauté Ubuntu pour l'ensemble de la communauté du libre, sous-entendu que ce n'est pas encore le cas... ce qui laisse songeur.

Reste que c'est aujourd'hui presque un nouveau départ pour Ubuntu 8.04 LTS avec la publication d'une mise à jour de maintenance 8.04.1, toujours LTS bien évidemment. Plus qu'une seule mise à jour, il s'agit de plusieurs mises à jour avec celles de plus de 200 paquets logiciels intégrés dans le média d'installation. De fait, la stabilité du produit s'en trouve accrue, au même titre que sa sécurité.


Ubuntu 8.04 LTS + 1
Parmi les mises à jour, celle de Firefox avec la dernière version 3.0 directement proposée en lieu et place de la version bêta, la correction d'un problème au niveau du client Samba afin de permettre à nouveau l'authentification LAN Manager auprès d'anciennes versions de serveurs Windows, ou encore la correction de divers problèmes avec l'interface de FUSE dans le nouveau système de fichiers virtuel de GNOME qui empêchaient l'accès réseau à des fichiers partagés. Plus de détails sont disponibles dans l'annonce officielle.

Rappelons que pour les utilisateurs qui ont déjà déployé Ubuntu 8.04, il ne s'agit d'effectuer une nouvelle installation. En ayant procédé à des mises à jour régulières de leur système, ce dernier doit être au même niveau que Ubuntu 8.04.1, qui peut être téléchargé depuis cette adresse. Le support de Ubuntu 8.04 LTS prendra fin en avril 2011 pour la version Desktop, et avril 2013 pour la  version Server.