Ubuntu-11.10 Les vannes du téléchargement sont ouvertes pour Ubuntu 11.10. Une distribution Linux - pour rappel basée sur la branche instable de Debian - autrement connue sous le nom de code Oneiric Ocelot.

Dans Ubuntu 11.10, on retrouve l'interface Unity ( shell ) pour l'environnement de bureau GNOME 3.2. Une interface qui est commune pour les ordinateurs fixes, portables ou netbooks, tandis que Unity 2D est désormais plus proche d'Unity 3D ( effets 3D ; OpenGL ).

Unity a reçu plusieurs améliorations visibles pour le Dash, le Launcher. La fonctionnalité Places a été remplacée par Scopes et Lenses pour afficher de l'information de sources multiples ( fichiers, réseaux sociaux, collections musicales... ), appliquer des filtres pour divers champs de recherche. Un exemple est le lecteur musical Banshee qui dispose d'un lens pour naviguer entre des titres en fonction de la décennie concernée, du genre.

L'Ubuntu Software Centre a été revu pour être plus rapide et plus lisible grâce notamment à plus de catégories et plus de filtres pour les recherches, une notation des utilisateurs pour les applications proposées.

Du côté des logiciels par défaut, on retrouve Firefox 7.0 et Thunderbird 7.0 de Mozilla, LibreOffice 3.4.3. Un logiciel de sauvegarde automatique Déjà Dup est proposé dans les outils pour le système. Il peut être mis en liaison avec Ubuntu One, le service de cloud pour lequel nous avons réalisé un test suite à la publication d'un client Windows.

Ubuntu 11.10 accueille l'utilisateur avec un nouvel écran de connexion exploitant LigthDM à la place du gestionnaire d'affichage GDM. Sous le capot, c'est le noyau Linux 3.0.3, et à noter le support multiarch ( architectures multiples ).

La distribution peut-être téléchargée ( à défaut d'une mise à jour ) depuis le site officiel. Pour patienter pendant le téléchargement et découvrir encore d'autres choses, une démonstration en ligne avec un certain degré d'interactivité est proposée. Un test drive plutôt bien pensé.