µTorrent Affichant 260 Ko à la pesée sous environnement Windows, µTorrent est l'un des clients BitTorrent les plus populaires du moment. Sa faible consommation de ressources système n'est sans doute pas l'unique gage de son succès car µTorrent offre également un large panel de fonctionnalités qui satisferont pleinement la majorité des utilisateurs avec par exemple les téléchargements multiples et simultanés, la possibilité d'affecter des priorités aux téléchargements, la recherche sur le Web ou encore le blocage d'IP.


µTorrent en version 1.8
Après une version 1.7.7 sortie en début d'année, les développeurs ont pris leur temps pour publier ce week-end une nouvelle mouture stable estampillée 1.8. Les notes de version sont relativement conséquentes pour une version majeure de µTorrent. De nombreuses corrections de bugs à signaler et surtout le support du protocole IPv6 ce qui améliore la connectivité et donc les performances. A noter également une meilleure " entente " avec le pare-feu de Windows Vista, ce qui vaut notamment à µTorrent 1.8 d'afficher un support complet avec le dernier OS de Microsoft. Par ailleurs, un peu en marge de cette sortie, une bonne nouvelle pour les utilisateurs Mac puisqu'une version dévolue à leur système est en préparation et une première version alpha est d'ores et déjà annoncée pour dans quelques semaines.


La légalité ne réussit pas à BitTorrent ?
La première version publique de µTorrent est apparue sur la Toile en septembre 2005. A peine plus d'un an après, le logiciel a été racheté par BitTorrent Inc. tout en gardant une certaine indépendance vis-à-vis des autres projets menés sous l'égide de la société californienne, qui commercialise des services basés sur le protocole éponyme avec un succès aujourd'hui remis en cause.

Pointée du doigt par les industries du disque et du cinéma, la technologie BitTorrent s'était achetée une forme de légitimité en versant dans la légalité la plus totale via BitTorrent Inc. et sa plate-forme de téléchargement avec présence de DRM, ses technologies comme BitTorrent DNA et au passage l'abandon de l'open source. L'aventure semble toutefois prendre l'eau si l'on en croit les récentes révélations de ValleyWag annonçant le départ forcé de 12 des 55 employés de BitTorrent Inc.

Pour ValleyWag, cette situation est directement imputable à l'échec de la vente de la plate-forme de téléchargement à Best Buy pour 15 millions de dollars, en raison d'une trop grande consommation de bande passante. BitTorrent Inc. a nié ses allégations, indiquant que la restructuration ne concernait pas uniquement la division marketing et ventes. Selon la société, la vente de sa plate-forme est toujours d'actualité avec d'autres partenaires, et quant au service DNA il intéresserait les diffuseurs Internet.