vboxparam3 À peine un mois après la publication de la première version bêta, la solution de virtualisation VirtualBox est disponible dans sa version finale 3.0. Cette solution de virtualisation éditée par Sun Microsystems permet sous Windows, Mac OS X, Linux, OpenSolaris de faire fonctionner n'importe quel système d'exploitation via une machine virtuelle.


Quoi de neuf ?
Pour cette version 3.0 de VirtualBox, les corrections de bugs sont nombreuses mais si elle est qualifiée de majeure, cela tient surtout au fait de l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Parmi ces dernières, une fonctionnalité qui manquait encore à VirtualBox avec le support du SMP ( Symmetric multiprocessing ) pour l'OS invité avec jusqu'à 32 processeurs virtuels. Pour ce support multi-core, le processeur doit être doté des technologies d'aide à la virtualisation VT-x d'Intel ou AMD-V.

Bien qu'encore expérimentale, une fonctionnalité qui intéressera principalement les particuliers est le support pour les invités Windows de Direct3D 8 et 9 dans les applications et jeux. Une autre bibliothèque graphique supportée est OpenGL 2.0, et donc l'accélération 3D pour les invités Windows, Linux et Solaris.


Un devenir en question
Concernant le devenir de l'offre VirtualBox au sein de Sun Microsystems, une certaine incertitude demeure depuis le rachat annoncé de Sun par Oracle qui devrait être finalisé d'ici la fin de l'été pour 7,4 milliards de dollars. Nombre de projets open source ( dualité d'une licence GNU GPL et propriétaire pour VirtualBox ) ne devraient en effet pas survivre à ce rachat. En matière de virtualisation, Oracle est par ailleurs déjà " équipé " avec des solutions à base de Xen.


Télécharger VirtualBox 3.0.0