Wine screenshot Livrée dans une première version finale 1.0 en juin 2008, après 15 ans d'existence, Wine ( Wine is not an emulator ) est pour rappel une couche logicielle de compatibilité inter-plateformes qui permet l'utilisation de certains jeux et logiciels prévus à la base pour l'environnement Windows ( voir la liste ) sous un système de type Mac OS X, Linux et BSD.

Le principal avantage de Wine par rapport aux solutions de virtualisation, notamment les solutions libres très en vogue en ce moment, est qu'il permet ce petit tour de magie sans que l'utilisateur n'ait à posséder une copie du système d'exploitation propriétaire de Microsoft.

Numérotée 1.1.13, cette mise à jour annonce quelques améliorations concernant notamment la prise en charge des applications 64-bit, le rendu graphique dans le navigateur Internet Explorer et les dialogues du gestionnaire de certificats.

Du côté des corrections de bogues, on note celles corrigeant les plantages des jeux et logiciels suivants : Blade Runner, Dungeon Keeper 2, Eclipse 3.4, Igor Engraver, Might and Magic 7, Sketchup 6, Truespace et WordPerfect Office X3. Sans oublier les problèmes d'installation pour Framework.NET 3.5, le curseur de souris mal affiché dans Dungeon Siege, la nécessité de paramétrer GTA San Andreas en basse résolution pour qu'il fonctionne ( une régression ) ou l'impossibilité de lancer NASA WorldWind.


Télécharger Wine depuis le site officiel