Telefonica logo png Habituellement, la division en charge de la concurrence au sein de l'Union européenne doit donner son aval lors de transactions entre opérateurs de différents pays. En ce qui concerne cette affaire, elle ne juge pas essentiel de donner son avis car il y a beaucoup d'acteurs impliqués.

Comme nous vous l'indiquions précédemment, Olimpia est une holding détenue à 80 % par Pirelli et à 20 % par la célèbre famille Benetton. L'opérateur espagnol Telefonica, les banques italiennes Intesa Sanpaolo et Mediobanca et la compagnie d'assurances Generali envisagent de racheter les 80 % de Pirelli, Benetton conservant ses 20 %. Puisque la holding Olimpia détient 18 % du capital de Telecom Italia, Telefonica aurait ainsi un bon pied dans l'opérateur italien si ce projet aboutit.

Logotelecomitalia D'après une lettre de Michael Albers envoyée à chaque groupe concerné par ce projet et relayée par Reuters, " sur la base des informations que vous avez fournies, la transaction ne déclencherait pas de procédure de notification ", a t-il indiqué s'exprimant mardi pour le compte de la Commission. Reste que la situation pourrait être différente dans d'autres contrées, Telecom Italia et Telefonica étant par exemple présents au Brésil, les deux groupes devront également compter sur le feu vert de la commission de régulation du pays.

La prise de contrôle de Telecom Italia via Olimpia est estimée à 4,1 milliards d'euros.