Une télécommande universelle pour tout appareil qu'il soit multimédia ou autre... Pratique et nécessaire dans ce monde où l'électronique envahi un peu plus chaque année notre quotidien. Les expérimentations sont en cours au Japon et devraient déboucher sur un modèle au point vers le mois de juillet.

Telecommandes Face à la multitude des télécommandes qui traînent un peu partout dans nos habitations, la télécommande universelle comme on la connaît aujourd'hui est une solution... provisoire. Il suffit en effet de se rendre acquéreur d'un nouvel appareil disons... un peu exotique, pour se retrouver avec le même problème.

Voilà qui devrait être résolu d'ici quelques temps avec l'adoption d'une nouvelle télécommande actuellement en phase de test. Cette dernière sera capable de piloter tous types de matériels multimédias présents et à venir. On pense aux appareils électroménagers intéractifs qui vont faire partie de notre quotidien d'ici quelques années. Mieux, cette télécommande pourra être intégrée dans les téléphones portables, un ustensile dont on se sépare finalement assez rarement.

La technologie retenue est celle d'un signal lumineux par électroluminescence propre à chaque appareil qu'un capteur de la télécommande reconnaît. Chaque LED ( Diode Electro Luminescente ) est programmée et permet donc d'identifier sans faute l'appareil en question de même que sa position dans la pièce. Le prototype actuellement testé comporte un écran sur lequel on peut sélectionner chaque appareil par une icône.

Les chercheurs annoncent achever leurs expérimentations d'ici juillet. A moins que d'ici là, ce soit finalement la voix qui serve à piloter tout ce joli monde numérique. L'idée n'est pas dénuée de sens puisque déjà plusieurs sociétés travaillent sur la reconnaissance vocale servant à naviguer dans les menus proposés sur le téléviseur. Sanyo prévoit même se sortir une cuisinière électrique pilotable à la voix capable de comprendre les consignes de cuisson dictées par l’utilisateur.

Attention de bien articuler tout de même... " veuillez répéter votre question, je n'ai pas compris" ...  " je dois monter la température, dites 1".... " je dois la baisser, dites 2 " .... " je n'ai pas entendu votre réponse.... " Trop tard, le gâteau a brûlé ! :-(

°°°°°°°


Source : BE