C'est sur commission rogatoire d'un juge d'instruction antiterroriste que quatre jeunes filles âgées de 14 à 18 ans ont été interpellées cette semaine en France. Elles sont soupçonnées d'avoir entretenu des contacts avec des personnes appartenant à des groupes terroristes et notamment le français Rachid Kassim.

Telegram

Les quatre interpellations ont été menées sur l'ensemble du territoire ce mardi : à Noisiel et Melun en Seine-et-Marne, Mulhouse (Haut-Rhin) ainsi qu'à Creil (Oise) par la DGSI. Le Raid aura assisté à l'interpellation de la jeune fille de 18 ans à Creil.

Le parquet indique que les quatre prévenues sont suspectées d'avoir eu des contacts répétés sur les réseaux sociaux "avec des personnes impliquées dans des filières terroristes", spécifiant la zone irako-syrienne. Elles sont également suspectées d'avoir participé à une chaine de discussion sur la messagerie chiffrée Telegram organisée par Rachid Kassim. Les échanges étaient centrés autour de l'organisation d'actes violents.

L'enquête aujourd'hui menée devra permettre de déterminer si les adolescentes sont des "profils à risque", si elles avaient l'intention de commettre des actes de violence en France ou si elles envisageaient un voyage vers la Syrie.

La messagerie Telegram est de plus en plus surveillée par les agences de renseignements du fait de son utilisation largement mise en cause dans l'organisation des attentats de ces dernières années. Telegram est vivement pointée du doigt, ainsi qu'une grande partie des logiciels de messagerie proposant un chiffrement complexe, notamment pour leur capacité à permettre, à l'aide de simples smartphones, de couvrir des activités illégales et terroristes sans que les autorités ne soient en mesure d'accéder directement aux contenus échangés.