En l'espace de quelques heures, le cofondateur et patron de Telegam a d'abord accusé Apple avant d'exprimer sa reconnaissance à la firme de Cupertino. Après avoir déclaré que " malheureusement, Apple n'est pas de notre côté ", Pavel Durouv a ultérieurement écrit : " Merci Apple et Tim Cook (ndlr : le patron d'Apple). "

Telegram avait pointé du doigt Apple pour faire barrage à la diffusion des mises à jour de son application de messagerie pour iOS (dans le monde entier). Par la suite, elles ont de nouveau été acceptées par Apple, permettant ainsi aux utilisateurs concernés d'obtenir la dernière version.

La mise à jour permet notamment une mise en conformité avec le Règlement général sur la protection des données qui est entré en vigueur le 25 mai dans l'Union européenne. Pavel Dourouv avait laissé entendre que le blocage des mises à jour par Apple remontait à mi-avril, et en lien avec l'affaire l'opposant aux autorités russes.

La justice russe a ordonné le blocage de l'accès à Telegram en Russie suite à son refus de fournir des clés de chiffrement pour lire des " messages reçus, transmis, en cours d'envoi. "