L'autorité russe de régulation des télécoms a donné un mois à Apple pour répondre à une demande de suppression de Telegram de son App Store. L'App Store en Russie ne doit ainsi plus distribuer l'application de messagerie, et les notifications envoyées par Telegram doivent être bloquées.

Il n'est pas clair si Apple s'expose à des sanctions en cas de refus ou si la demande demeure sans réponse. À l'agence de presse Interfax, un responsable de l'autorité russe de régulation des télécoms a seulement déclaré : " Une fois que la réponse arrivera, nous saurons quoi faire. "

Cette affaire fait suite à la décision de la justice russe pour le blocage de la messagerie Telegram en Russie. Elle découle d'une demande des services secrets russes pour l'obtention de messages déchiffrés en lien avec six numéros de téléphone, ce que Telegram a refusé.

Cofondateur de l'application de messagerie sécurisée, Pavel Dourov avait déclaré que malgré l'interdiction, aucune baisse significative de l'activité des utilisateurs n'avait été constaté. Il avait remercié les utilisateurs russes de Telegram pour leur " soutien et fidélité ", de même que " Apple, Google, Amazon, Microsoft pour ne pas prendre part à la censure politique. "