Également pour les discussions de groupe, l'application de messagerie Instagram annonce la possibilité d'importer l'historique des discussions depuis les applications KakaoTalk, Line et surtout WhatsApp qui est la plus connue et populaire dans nos contrées.

Telegram offre ainsi une compatibilité avec la fonctionnalité d'exportation des discussions de WhatsApp, et souligne que l'importation des messages se fera avec le jour en cours, même s'ils intégreront l'horodatage d'origine. Ils seront visibles par tous les membres d'une discussion.

La procédure se fait par discussion. Sur Android, il faut ouvrir la discussion WhatsApp, se rendre dans l'exportation, puis sélectionner Telegram dans le menu de partage. Sur iOS, c'est par le biais des informations de contact ou groupe dans WhatsApp. Les vidéos et documents peuvent être intégrés.

L'annonce de Telegram intervient dans un contexte de défiance vis-à-vis de WhatsApp qui s'est emmêlé les pinceaux dans sa communication et a fini par repousser la mise à jour de ses conditions d'utilisation. Telegram ou encore Signal ont surfé sur cette polémique.

D'après Telegram, plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint cette messagerie au cours du mois de janvier. Alors autant faire le nécessaire pour faciliter la venue des transfuges de WhatsApp et les faire rester.