Les utilisateurs se tournent de plus en plus vers Internet à chaque moment de la journée, et Google estime que le secteur de la santé a beaucoup à profiter du développement numérique.

Google télémédecine  C'est pourquoi la firme teste actuellement un service de mise en relation entre les patients et leurs médecins, directement depuis leur ordinateur. Les internautes peuvent ainsi, au détour de recherches effectuées sur le moteur Google concernant des problèmes médicaux, demander à entrer en correspondance avec un médecin bien réel.

Google couperait ainsi l'herbe sous le pied aux forums qui cartonnent sur Internet comme Doctissimo. Par exemple, un utilisateur effectuant une recherche avec les termes " douleur au genoux " voit apparaitre une icône l'invitant à parler avec un docteur.

Il est ainsi proposé un chat vidéo et vocal avec un professionnel de santé, et ce, gratuitement pendant cette phase de test. À terme, le service pourrait être proposé de façon payante à l'ensemble des utilisateurs.

Et le système pourrait rapidement s'inviter en France, puisque la télémédecine y est officiellement autorisée depuis 2011. Les professionnels de santé peuvent ainsi procéder à des consultations à distance, par téléphone et par webcam, avec toutefois un encadrement spécifique qui permet de s'assurer de l'identité des deux intervenants, médecin comme patient.

Le système pourrait ainsi se voir proposé en France s'il venait à séduire le public aux USA. Néanmoins, Google pourrait avoir à affronter la grogne des médecins et de l'ensemble des pratiquants qui redoutent déjà une mise en concurrence déloyale, la porte ouverte à des arnaques, le manque de suivi des patients, et une politique des prix les plus bas qui tire avec elle la qualité du conseil santé proposé.

En outre, il faudra également que Google réussisse à rassurer les patients comme les autorités, notamment sur la confidentialité des échanges, la sécurisation des communications, mais aussi le traitement et le stockage des données de santé.

Source : The Verge