Selon un sondage mené par Yougov auprès de 1030 personnes, 82% des sondés se disent en faveur d'une application stricte de la loi énonçant l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable au sein des écoles et collèges.

Rappelons que la loi du 3 aout 2018 prévoyait une mise en application dès la rentrée 2018 dans l'ensemble des établissements scolaires de France. Malheureusement, il apparait compliqué de s'assurer du respect de la loi tant en période scolaire que périscolaire ainsi qu'activités scolaires dans ou hors de l'établissement. Jusqu'ici, seuls les enfants présentant un handicap disposent d'une dérogation ainsi que certains cas particuliers.

revente-smartphones

Dans les faits, la loi est appliquée à minima dans les établissements qui prévoient des sanctions légères pour les contrevenants lors des cours. Les utilisateurs de smartphones pendant les pauses sont rarement inquiétés. Le gouvernement prévoyait ainsi la mise en place d'un système de casiers permettant à chaque élève de stocker son appareil durant la journée, une option onéreuse pour les établissements et qui posait finalement d'autres problématiques.

Par ailleurs, la loi ne porte que sur l'interdiction d'usage du téléphone, les élèves restent donc dans la capacité de le détenir dans l'établissement. Le texte prévoit une "réponse adaptée" à chaque contrevenant pouvant aller jusqu'à la confiscation de l'équipement ou une sanction disciplinaire.

L'étude de Yougov montre toutefois des disparités importantes dans les réponses selon les tranches d'âge. Si 92% des plus de 55 ans se montrent pour l'interdiction pure et simple du téléphone à l'école, seuls 52% des 18-24 ans se montrent en faveur. Le principal motif énoncé par les récalcitrants est la volonté de maintenir le lien entre enfants et parents.

Source : YouGov