Alors que Boeing vient d'arrêter son offre de fourniture d'accès GSM et internet en vol "Connexion by Boeing", OnAir, un joint-venture de Airbus et SITA, continue de séduire de nouveaux clients.


OnAir, seul sur le marché
L'accès à internet et à l'utilisation de son téléphone mobile depuis un avion sont des marchés nouveaux dans le monde de l'aéronautique, maintenant que les problèmes liés à l'isolation des composants électroniques de l'avion ont été réglés. Ainsi, il était déjà possible de se connecter à internet depuis les avions équipés par le système Connexion by Boeing, depuis abandonné en raison d'un marché qui n'était pas à la hauteur des attentes de la société Boeing, ce que regrettent les compagnies prenantes de ce projet.

OnAir, un joint-venture de l'avionneur européen Airbus et de la SITA (Société internationale de télécommunication aéronautique), devient donc aujourd'hui le seul opérateur à proposer une telle technologie aux compagnies aériennes.


Ryanair équipera l'ensemble de sa flotte
Des compagnies telles qu'Air France, BMI, TAP, ou encore Iberia, utilisent déjà la technologie OnAir, et leur flotte est actuellement en cours d'équipement.

Mais là où Ryanair fait la différence avec les autres compagnies, c'est que l'ensemble de la flotte de Ryanair, c'est-à-dire 107 Boeing 737-800 à l'heure actuelle, embarquera à terme cette technologie. Ainsi, 50 premiers appareils seront équipés de ce système au second semestre 2007, le reste de la flotte suivant début 2008.

En ce qui concerne les tarifs, pas de détails si ce n'est qu'ils seront au tarif "roaming" habituel de votre opérateur téléphonique (pas d'abonnement supplémentaire à souscrire si ce n'est de demander à votre opérateur d'activer l'utilisation de votre téléphone à l'étranger). On peut toutefois s'attendre à des tarifs un peu moindres que ses concurrents étant donné que Ryanair se situe sur le créneau des compagnies low-costs (à bas prix).