Le cabinet Pew Research Center vient de publier une étude réalisée auprès de 2 581 propriétaires d’un téléphone mobile aux USA et destinée à connaître les usages de l’appareil. Les réponses peuvent surprendre.

Il s’avère en effet que la capture photo arrive en tête des utilisations avec 82 %, devant l’envoi et la réception des SMS avec 80 %. Elle distance même le surf sur Internet et la messagerie électronique dont l’usage concerne " seulement " 56 et 50 % des sondés. Cela s'explique par le fait que le téléphone mobile est toujours dans la poche, prêt à être dégainé pour immortaliser un bon moment ou une situation improbable.

Viennent ensuite l’enregistrement vidéo, le téléchargement d'application et la consultation du compte bancaire avec 44, 43 et 29 % respectivement.

Les appels, qui sont pourtant l’utilisation première du téléphone mobile, ne sont même pas évoqués. Étrange également que les jeux ne soient pas cités au regard du succès rencontré par certains titres comme ceux de la saga Angry Birds.

Nokia N95   
Le Nokia N95 lancé en 2007 ( cliquer pour agrandir )

On comprend en tout cas mieux le fait que certains fabricants comme Nokia n’hésitent pas, depuis quelques années, à doter leurs modèles milieu et haut de gamme d’un véritable appareil photo numérique. On se souviendra notamment du N95, dont l'APN permettait d'excellents clichés.

Plus récemment, le fabricant finlandais a mis l'accent sur une qualité photo voulant rivaliser avec les compacts du marché avec sa marque PureView, avec le Nokia 808 PureView et son capteur 41 megapixels, au point d'en faire presque un appareil photo avec fonction téléphonie, ou le Nokia Lumia 920 PureView et son capteur efficace en basse lumière.

Cela confirme au passage que les années de l’appareil photo numérique grand public sont comptées. On voit déjà un marché constitué d'APN " jetables " pour certains évènements, d'APN classiques directement intégrés dans les mobiles et d'APN très haut de gamme à destination des professionnels.