Logo quantas Comme nous vous en parlions dans cette news, et celle-ci, la téléphonie portable semble être devenue la coqueluche des services 'inflights' des opérateurs aériens.


Les compagnies aériennes à l'affût

De gros groupes comme Airbus et des opérateurs Low-costs comme Ryanair sont en train de s'équiper et vont lancer prochainement leur service, qui semble plus rentable que l'internet en vol, dont Boeing (avec son service Connexion, basé sur une connection internet relayée par satellite) a pu faire l'amère expérience, en voyant son service boudé par les clients principalement parce qu'ils jugeaient cela trop onéreux.

Nous apprenons aujourd'hui la signature d'un contrat entre la société AeroMobile (une joint-venture composée des sociétés Telenor Technologies et ARINC, une société asiatique) et l'opérateur Quantas ainsi qu'un autre opérateur asiatique dont le nom n'a pas été dévoilé.

Il est intéressant de mentionner que l'autorité Américaine de régulation des télécoms avait fait un sondage concernant la possibilité des appels en vol et  qu'une écrasante majorité des réponses avaient été négatives. L'engouement des opérateurs aériens pour cette nouvelle technologie en vol serait donc portée avant tout par le marché asiatique, qui semble bien plus enclin à l'accepter que le reste des utilisateurs à travers le monde.

Reste à voir si les clients accrocheront ou se verront offrir une offre spéciale sur les sièges disponibles dans des espaces sans portables, comme la séparation qui existe entre zones fumeurs et non fumeurs dans les lieux publics.