Le téléphone portable, accessoire " indispensable " des jeunes d'aujourd'hui va-t-il devoir rester dans les poches à l'école ' C'est en tout cas une question qui a déjà sa réponse auprès des représentants de parents d'élèves et des pouvoirs publics, ministre de l'éducation nationale en tête.

C'est oui, le téléphone portable ne devrait plus être utilisé dans les classes et les bâtiments scolaires. Par contre, dans les cours de récréation, pas de problème. C'est même recommandé par la Fédération des conseils de parents d'élèves qui reconnaît le téléphone portable comme étant un lien bienfaiteur dans les relations parents-enfants.


D'une interdiction à l'autre...
Voilà en tout cas des points de vue qui, s'ils sont rigoureusement appliqués, risquent bien de faire trembler, juste un temps, les bancs d'école. Cela nous fait penser inévitablement à l'interdiction aujourd'hui bien ancrée dans les esprits de fumer dans les lieux publics. Ici, il s'agit bien de ne pas perturber le bon déroulement des études. Par principe, la plupart des établissements appliquent déjà cette limitation. La prochaine étape semble donc être une loi ou des directives qui chasseraient tout doute à ce sujet.


Actions de prévention
Happy slapping Qui dit loi dit aussi toute une série de textes donnant le type de sanctions prévues en cas d'infractions. De quoi peut être limiter d'autres dérives bien plus graves comme la pratique du happy slapping, ce jeu idiot qui consiste à filmer et à diffuser une agression physique avec un portable. L'intervention du ministre à ce sujet rentre dans le cadre de sa circulaire mettant en chantier son action sur la prévention de la violence à l'école. Selon lui, les usages rendus possibles par les téléphones portables est également une occasion de rappeler qu'il existe un droit à l'image et au respect des personnes.

Un monde qui évolue, des technologies maintenant accessibles et largement répendues, l'éducation nationale veut aujourd'hui adapter ses réglements intérieurs mais aussi jouer son rôle d'éducation et d'information auprès des jeunes qu'elle accueille.

°°°°°°°