Au micro de France Info, la ministre de la Santé a été interrogée sur le récent rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Publié en début de semaine, ce rapport s'appuie sur une analyse de diverses études scientifiques.

Personne téléphone mobile Le rapport estime qu'il n'y a actuellement " pas de risque sanitaire avéré " avec les expositions aux radiofréquences et ne propose ainsi pas de revoir les valeurs limites d'exposition de la population. Cela n'empêche pas l'Anses de pointer du doigt certains effets biologiques chez l'homme ou l'animal.

Pas de risque avéré donc... mais néanmoins des recommandations dont la limitation des temps d'exposition et en particulier avec les téléphones mobiles, notamment pour les utilisateurs intensifs et les enfants. Et pour Marisol Touraine, la question de l'interdiction du téléphone portable pour les enfants de moins de 6 ans " reste posée ".

" L'enjeu principal est celui de l'information, de l'accompagnement et sans doute d'une plus grande visibilité des messages relatifs aux risques qui peuvent exister et liés à une utilisation ", a-t-elle ajouté.

Un article de la loi du 12 juillet 2010 prévoit que :

" La distribution à titre onéreux ou gratuit d'objets contenant un équipement radioélectrique dont l'usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la santé, afin de limiter l'exposition excessive des enfants. "

On peut aussi penser que les parents peuvent tout même aussi jouer le principe de précaution bien que les mobiles ont tendance à gagner les cours d'école de plus en plus tôt.