Le recyclage des appareils électroniques est une nécessité de plus en plus pressante au sein de nos sociétés fortement équipées. Et l'entrée en vigueur du décret d'août 2005 sur les déchets des équipements électriques et électroniques ( DEEE ) est là pour nous le rappeler. Depuis, les campagnes de sensibilisation se sont multipliées. Et il est toujours possible de faire un bon geste quand on souhaite se débarrasser d'un matériel qui commence à dater un peu.


Objet affectif
Si les ordinateurs sont les principaux objets auxquels on pense, il en est d'autres, moins volumineux mais plus nombreux qui sont également concernés par ce recyclage ou par le reconditionnement : les téléphones portables. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces objets que possèdent un grand nombre d'européens ne sont pas nombreux à rejoindre le rouleau compresseur.

Une situation expliquée par le fait que les usagers entretiendraient une relation affective avec leurs portables. C'est un objet que l'on donne plus volontiers à ses enfants ou ses amis plutôt que de s'en débarrasser. Seulement un peu plus de 2% de tous les portables situés en Europe seraient ainsi recyclés chaque année. Ce qui est très peu.


Phoneback


Un manque de filières

La faute à qui ' Le manque de filières de recyclage semble être la cause principale. Fonebak est l'une des rares sociétés se chargeant de la besogne. Phoneback Elle travaille d'ailleurs pour nos trois opérateurs de téléphonie.

SFR
a par exemple récolté 60.000 téléphones en 2005 et vise le chiffre de 100.000 pour 2006. Bouygues Telecom affirme avoir recyclé 120.000 portables depuis la mise en place de sa filière en mai 2005. De son côté France Télécom ( Orange ) n'a pas communiqué de chiffres concernant ses mobiles. Il faut dire que l'opérateur a eu fort à faire avec le recyclage des téléphones fixes et des minitels qui, en 2005, ont représenté 4452 tonnes.

Fonebak estime malgré tout que les choses devraient évoluer favorablement dans les cinq années à venir car la téléphonie mobile est une industrie encore jeune.

°°°°°°°