Avion telephone Les compagnies aériennes cherchent le moyen de pouvoir empêcher les nuisances éventuelles qui pourraient découler de leur utilisation et vont mettre en place un symbole représentant un téléphone barré pour inciter les utilisateurs à éteindre leurs combinés, notamment pendant que l'avion décolle.

La compagnie développant ce système pour les avions Airbus a indiqué que les commandants de bord pourront désactiver, de leurs cabines, la fonction vocale des téléphones présents dans l'appareil ou bien les déconnecter totalement.

" Il est envisagé que les compagnies aériennes désactivent les fonctions d'appel vocal, par exemple pendant la nuit sur des vols long-courrier. (...) Chaque compagnie pourra établir son propre protocole d'utilisation des portables ", a indiqué un porte-parole de OnAir, une co-entreprise d'Airbus et de Sita, qui fournit des systèmes informatiques.

La compagnie aérienne lancera en 2007 des tests notamment sur les terminaux Blackberry ainsi que sur les téléphones portables tandis que la sécurité dans les avions se fait de plus en plus sensible. En France, Air France KLM devrait également s'y mettre des réception des appareils équipés de cette technologie l'année prochaine.


Des restrictions indispensables mais désagréables '
Il est pourtant possible que le service ne soit limité qu'à l'envoi de SMS voire carrément interdit car les transporteurs préfèreront certainement proscrire totalement le service plutôt que de l'offrir de manière beaucoup trop stricte et inadaptée aux usagers.

British Airways devrait lancer une grande enquête auprès de ses clients pour déterminer l'utilité et l'intérêt porté pour un tel service et si les limitations seront ou non acceptées. Du côté de la Lufthansa, son porte-parole indique que " la question est de savoir comment contourner le problème de la nuisance causée aux autres passagers ".

Chez Air France, les tests concerneront d'abord les messages textes et échanges de données puis dans un second temps les conversations vocales. Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, explique :

" Les passagers sont dans un lieu confiné. Ils auront tendance à écourter leurs conversations à cause des gens qui les entourent. Je pense qu'ils utiliseront surtout les SMS. "

L'Internet s'est révélé trop peu rentable pour Boeing, le téléphone trouvera t-il sa place dans les avions ' Attendons les résultats des tests et comme dit le proverbe : qui va piano va sano !