Suite à une décision de l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) en date de décembre 2008, les opérateurs télécoms ont pour obligation de publier des indicateurs de qualité concernant le service de téléphonie fixe. Un service qui peut être assuré via RTC, ADSL ou câble.

Depuis le 1er mars 2009, une période d'observation est en cours jusqu'au 31 mai 2010 et à l'issue de laquelle l'Autorité doit faire le bilan de l'application de sa décision. On est tenté de penser que les opérateurs n'ont que très timidement joué le jeu puisqu'aujourd'hui la société ip-label.newtest annonce avoir été choisie en tant que prestataire pour effectuer cette obligation de contrôle.

Vont ainsi être contrôlés par ce prestataire indépendant les services de téléphonie fixe de : Bouygues Telecom, Darty Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR. Autrement dit les six principaux opérateurs télécoms français. En plus de l'audit de la qualité de cette téléphonie fixe via ADSL et câble pour Numericable et Darty, la qualité du service via RTC sera également évalué pour France Telecom et SFR.

À cette fin, ip-label.newtest va déployer un réseau de mesure dédié dans dix villes différentes présentées comme représentatives de la démographie nationale. Un dispositif qui sera identique ( équipements et protocoles de tests ) pour tous les opérateurs.

Ip-label.newtest indique que :

" Ces tests viseront à reproduire le comportement de l'utilisateur d'un service de téléphonie fixe ( appel vers le réseau téléphonique, vers l’international... ) et de collecter les indicateurs essentiels associés au fonctionnement du service téléphonique : l'acheminement correct de l'appel, le temps d’établissement de l’appel et la qualité vocale. "

Des mesures seront effectuées chaque trimestre et pendant deux semaines. L'ARCEP publiera les résultats de ces tests qui doivent débuter cet été. Les consommateurs sauront alors à quoi s'en tenir, du moins pour la téléphonie fixe.