On se souvient de la surprise qu'ont pu avoir certains abonnés au Fournisseur d'Accès à Internet Free en ce début d'année : certains appels vers des utilisateurs équipés de "box" d'un autre opérateur étaient devenus payants !


C'est pas moi, c'est les autres Logo free
En effet, Free facturait les appels vers certains opérateurs au prix de 4,3ct/min. Cela paraît peu, mais lorsque l'on a payé pour du gratuit (!) on veut du gratuit jusqu'au bout !

L'opérateur internet avait alors évoqué les coûts de terminaison d'appel des autres opérateurs, jugés excessifs pour certaines destinations. La terminaison d'appel est ce qui est facturé par les opérateurs pour recevoir un appel. Par exemple si un abonné chez A passe un appel chez un abonné de B, l'opérateur A devra payer une terminaison d'appel à B. Et celles-ci pouvaient atteindre 2,5 centimes ! Cela paraît peu, mais multiplié par des millions d'appels on voit vite la différence... Un arbitrage de L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) avait alors été demandé.


Trop cher mon fils... Argent
Finalement, l'ARCEP a donc décidé de plafonner à 1,11ct le coût des terminaisons d'appel, suivant ainsi les recommandations de la communauté européenne.

Free peut donc à nouveau proposer la gratuité de tous les appels vers les postes fixes en France. L'opérateur indique dans un communiqué :

"Alors que les tarifs actuels de terminaison d'appels pratiqués chez certains opérateurs peuvent dépasser les 2,5 centimes d'euros, et que France Télécom, dont le réseau est déjà amorti, demandait un niveau qui ne tient nullement compte des investissements consentis par les opérateurs alternatifs, l'ARCEP applique les préconisations que la Commission Européenne vient de formuler au régulateur italien en ramenant le seuil raisonnable du tarif de terminaison d'appel pour les opérateurs alternatifs à 1,11 centime d'euro".