Alors que la téléphonie mobile entre seulement dans sa troisième génération sur le vieux contient, le pays du soleil levant est déjà en train d'effectuer des tests grandeur nature de la génération suivante !

Ntt docomo logo Le marché européen de la téléphonie mobile entre seulement dans l'ère de la 3G ou de l'UMTS ( Universal Mobile Telecommunications System ) qui offre des débits de l'ordre de 386 Kb/s, et permet donc d'élargir les services. Son successeur est déjà désigné en tant que HSDPA (High Speed Downlink Package Access ) qui sera la 3.5G.

Mais les japonais sont nettement plus en avance sur nous. Ainsi, l'opérateur NTT DoCoMo a effectué le 14 décembre dernier à Yokosuka des tests de la téléphonie de quatrième génération. Les résultats ont été publiés dernièrement, et ils sont pour le moins impressionnants.

Le géant japonais des télécoms affirme avoir atteint un débit descendant de 2,5 Gb/s tout en se déplaçant à une vitesse de 20 km/h. La société avait déjà fait parler d'elle en septembre dernier lorsqu'elle avait réussi à atteindre un débit maximum d'1 Gb/s ( voir actualité précédente ).

Aujourd'hui, pour atteindre les 2,5 Gb/s, NTT DoCoMo a augmenté le nombre d'antennes de transmission MIMO* de sorte que le volume de données par transmission est passé de 4 bits à 6 bits. Cette technologie offre ainsi de meilleurs résultats que le standard proposé par l' « International Telecommunication Union Radiocommunication Sector » ( ITU-R ).

°°°°°°°°°°°°

*MIMO : Multiple-Input Multiple-output. Pour plus d'information, consultez la page de Wikipédia.
Source : VNUnet