Les zones blanches sont les territoires ruraux toujours dépourvus d'une couverture réseau en 2G et que les gouvernements successifs appellent à combler, sans grand succès,  pas plus que les tentatives d'incitations en échange de leur disparition.

Antennes-4g  Le Premier ministre Manuel Valls cherche à réactiver ce dossier et surtout à le clore en appelant à la fin des zones blanches sous 18 mois. Et il ne s'agira pas d'apporter seulement la 2G, technologie vieillissante, mais aussi la 3G, si besoin en en faisant une obligation pour les opérateurs.

Par ailleurs, ces mêmes opérateurs devront fournir des solutions pour assurer un fonctionnement du réseau mobile au sein des habitations en zones rurales, sous-entendu par l'intermédiaire de femtocells à relier aux box.

Il s'agit donc de faire avancer un dossier qui traîne depuis plusieurs années et dont l'Arcep, régulateur du secteur des télécommunications, s'était agacée des lenteurs. Son pouvoir de sanction ayant été fraîchement réactivé, la "contrainte" évoquée par Manuel Valls pourrait prendre sous peu une forme très concrète.

Source : Le Figaro