Le télétravail (travail à distance) est une pratique qui a tardé à s'imposer en France mais qui explose littéralement ces dernières années, portée par le développement des réseaux de télécommunications.

Malakoff Médéric a réalisé un sondage auprès de 1500 salariés et 400 dirigeants d'entreprises privées et déterminé qu'un quart des employés pratique le télétravail, de façon partielle ou à temps plein.

teletravail

6 employés sur 10 en télétravail indiquent être satisfaits de cette pratique. Le choix du télétravail est avant tout économique (couts de trajet, garde d'enfant, frais divers) mais il est également privilégié pour des raisons de réduction de temps de trajet dans 53% des cas et pour un assouplissement des horaires de travail pour 45% des interrogés.

Revers de la médaille, le télétravail augmente également le risque de perte du lien social selon 65% des sondés.

Les récentes réformes du Code du travail ont simplifié l'accès au télétravail. Ce mode de fonctionnement peut ainsi désormais être mis en place par un accord collectif ou une charte en fonction de la taille de l'entreprise. Avant, il fallait que le télétravail soit mentionné dans le contrat de travail ou un avenant. Globalement, le télétravail permet plus de souplesse pour les employés comme pour les employeurs, avec une meilleure répartition du temps de travail sur la journée parfois nécessaire à certaines activités nécessitant une veille.