Dans le cadre du salon Consumer Electronic Show qui se tient en ce moment à Las Vegas, plusieurs fabricants dont le Japonais Panasonic et le Chinois TCL ont présenté des téléviseurs capables de reconnaître les utilisateurs grâce à différents capteurs – caméra et microphone – afin de leur suggérer des programmes plus en adéquation avec leurs goûts.

Si la chose est censée améliorer l’expérience utilisateur, elle pose d’un autre côté le problème de la protection de la vie privée, sachant que ces téléviseurs sont connectés à Internet et que les informations peuvent finir entre des mains d’on ne sait qui. Les publicitaires auraient de grandes chances d'être dans le coup en tout cas.

Interrogé à ce sujet, le constructeur TCL indique qu’il ne fait que produire des équipements et qu’il n’a aucun intérêt à surveiller les téléspectateurs. Celui-ci rappelle par ailleurs que l’utilisateur a toujours la possibilité de désactiver les fonctionnalités de son téléviseur, et par conséquent celles de ce genre.

spyware 1 

Pour les spécialistes, la mise en place d’une politique de confidentialité des données ne serait toutefois pas de trop, et il y a fort à parier que les différents acteurs du secteur y auront recours pour éviter des interventions gouvernementales.

Source : AFP