Le calendrier de passage de la télévision analogique à la télévision numérique est connu depuis peu pour la France avec le cap du non-retour déjà franchi par la ville de Coulommiers et neuf communes environnantes. La France n'est évidemment pas le seul pays concerné par ce vaste chantier qui va aussi permettre la libération de fréquences, le fameux dividende numérique utile pour de nouvelles utilisations (communications mobiles, internet sans fil en zone rurale...).

La Commission européenne souligne que l'Europe est " mondialement en tête " pour ce passage au tout-numérique qui a déjà été accompli dans cinq nations : Allemagne, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas et Suède. Cinq pays auxquels on peut ajouter la Flandre belge. Ce passage s'effectue pour l'heure dans les délais prévus avec en ligne de mire la date buttoir de 2012 où l'analogique deviendra un lointain souvenir. A l'échelle de la planète, l'extinction de l'analogique est prévue pour le 12 juin 2009 aux Etats-Unis (suite à un report), juillet 2011 au Japon, fin 2012 en Corée du Sud, 2013 en Australie et 2015 en Inde et en Russie.

" De plus en plus d'Européens bénéficient des avantages de la télévision numérique. Certains pays de l'UE sont parmi les premiers au monde à être passés de la diffusion analogique au tout-numérique. Le passage au numérique en Europe se déroule comme prévu et dans les délais, surtout par comparaison avec d’autres pays dans le monde "

, a déclaré Viviane Reding, commissaire européenne chargée des télécoms et des médias. Elle a également appelé à la prise de décisions coordonnées sur l'utilisation du dividende numérique, ce qui fera l'objet du Paquet Télécom.