La diffusion en analogique des chaînes de télévision vit ses dernières années, voire mois et même heures pour les habitants de la ville de Coulommiers dans le département de Seine-et-Marne en Ile-de-France. Près de 7 500 habitants pour cette ville qui vont être les premiers Français à expérimenter la bascule annoncée de longue date de l'analogique au tout numérique, sans possibilité de retour. Une extinction de l'analogique qui impactera également à partir de 17h30, neuf communes environnantes.

Selon le gouvernement, l'immense majorité des habitants concernés s'est préparée à cette transition mais il reste encore de l'ordre de 2 à 3 % de retardataires. Afin d'accompagner les personnes les plus défavorisées et les personnes âgées de plus de 70 ans dans ce changement, l'Etat a prévu un fonds d'aide à l'antenne de 20 euros pour un changement éventuel, une aide à l'équipement de 30 euros et une aide à l'installation de 20 euros.

Les foyers pas encore équipés n'auront pas droit à une mire mais à ce message :

" Depuis le 4 février, la diffusion de la télévision analogique est définitivement remplacée par la diffusion en numérique. Pour retrouver vos programmes, équipez-vous en numérique.

Plus d'information au 0810 49 49 49 (prix d'un appel local) et sur le site Internet www.matelenumerique.fr. "

Après cette zone pilote de Coulommiers, la zone du Nord-Contentin connaîtra pareil sort le 18 novembre 2009. Le calendrier fixé qu'avait révélé l'AFP prévoit l'extinction de la diffusion analogique au :

  • 1er trimestre 2010: Alsace, Basse-Normandie, Lorraine
  • 2ème trimestre 2010: Pays-de-Loire, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Bretagne
  • 3ème trimestre 2010: Poitou-Charentes
  • 4ème trimestre 2010: Bourgogne, Centre, Picardie, Nord
  • 1er trimestre 2011: Haute-Normandie, Ile-de-France, Aquitaine
  • 2ème trimestre 2011: Limousin, Côte d'Azur, Corse, Auvergne
  • 3ème trimestre 2011: Alpes, Rhône
  • 4ème trimestre 2011: Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence