Tempete Depuis ce jeudi, des vents violents balaient une importante partie de l'Europe. Les pays concernés sont l'Allemagne, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la République Tchèque et l'Ukraine. La tempête meurtrière a déjà fait une quarantaine de victimes.

Selon une récente dépêche l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), qui rapporte une alerte lancée par la société finlandaise de sécurité informatique F-Secure, certains pirates profitent de l'occasion pour diffuser un virus sur Internet.


N'ouvrez surtout pas la pièce-jointe !
En effet, depuis ce jeudi, un courriel contenant un virus circule sur la toile. Il a pour en-tête " 230 morts dus à une tempête en Europe " et s'accompagne d'une pièce-jointe nommée, suivant les cas, " Full Clip.exe ", " Full Story.exe ", " Read More.exe " ou " Video.exe ". Bref, une soit-disante vidéo relatant le drame. N'ouvrez évidemment pas ce courrier électronique et supprimez-le.

Détecté ce vendredi en Asie, là d'où il semble provenir, le virus de type cheval de Troie installe une porte dérobée sur la machine infectée, mettant ainsi cette dernière à la merci des personnes mal intentionnées qui peuvent alors dérober des informations personnelles ou se servir de la machine en tant que relais pour expédier massivement des courriers indésirables.

F secure Mikko Hypponen, responsable de la recherche chez F-Secure commente la chose : " Une attaque de réseau significative a été lancée au niveau mondial tôt jeudi en utilisant les informations sur la tempête en Europe comme appât pour tromper la vigilance des utilisateurs. L'intention probable est de former une chaîne d'ordinateurs zombies pour voler de l'information et propager du spam. "

Il ajoute également : " Ce qui est particulier ici, c'est le moment choisi pour cette attaque, en pleine tempête en Europe. Les gangs utilisent clairement toutes les techniques et y compris les tragédies de ce genre pour avoir accès à des machines vulnérables. "

Sans commentaire...